CR 1ere séance de notre atelier doctorant 23.10.2019

  • Présentation rapide du labo junior, de l’atelier et du carnet Hypothèses

  1. Le laboratoire Junior « Passage »
Présentation du labo et de sa création, rappel de l’adresse mail :  labojunioreurorbem@gmail.com
Les déléguées actuelles de ce labo junior sont : Naïma Berkane et Agnès Thomas-Myara
  1. L’atelier du labo junior
Il vient d’être créé cette année et pensé comme un espace de travail pour les doctorants de notre labo junior https://passage.hypotheses.org/category/atelier-labo-junior-passage
  1. Le carnet Hypothèses « Passage »
L’adresse du carnet Hypothèses de notre labo est : https://passage.hypotheses.org/
  • Tour de table 

  • Présentations des différents séminaires existants :

Tous ces séminaires sont détaillés dans les pages qui leur sont consacrées sur notre carnet Hypothèses :
https://passage.hypotheses.org/category/seminaires-conferences-journees-detudes
  • Journées d’Études et journées doctorales :
La journée doctorale  dont il avait été question à Zurich est de nouveau évoquée, nous n’avons aucune information concernant cette éventuelle journée. Les renseignements seront donnés lors du prochain atelier.

Journées doctorales à Varsovie: elles étaient initialement programmées en mai/juin. Pour l’instant nous n’avons pas plus d’information. Renseignement au prochain atelier.

Obligations des doctorants et questions diverses :    

  1. Séminaire commun Eur’Orbem 
  1. Rappel de la nécessité de mettre à jour son CV et l’envoyer à Astrid Mazaraud 
  1. Question des financements : Il est rappelé que l’école doctorale dispose (en théorie) d’une enveloppe pour chaque doctorant. Il faut pour cela constituer un dossier avec ordre de mission et l’adresser au secretariat de l’école doctorale 
    http://lettres.sorbonne-universite.fr/Aide-de-l-ED 
  1. HAL, notre identifiant chercheur
Il est demandé à chaque doctorant de se créer un identifiant chercheur sur la plateforme HAL qui permet d’accroître l’accessibilité des publications en ligne et également celle de notre Unité Mixte de recherche. Il existe plusieurs tutoriels et formations, faciles d’accès (rappelés notamment sur notre carnet Hypothèses :
https://passage.hypotheses.org/category/humanites-numeriques/ressources-en-ligne
  1. PIF, Portefolio, Comité de Suivi 
  • Le PIF (Plan Individuel de Formation) est un formulaire à remplir au début de chaque année et à renvoyer au secretariat de l’ED (afin que les formations demandées soient validées par l’E D). Certaines sont obligatoires (dans le cadre global de la thèse : éthique) d’autres sont là pour vous aider sur certains aspects de votre vie de doctorant (communication orale, outils informatiques, rédaction d’articles scientifiques, etc…) 
  • Le Portefolio est quant à lui un document qui vous suit tout au long de votre thèse, c’est une sorte de portefeuille/dossier. Il « permet de valoriser les compétences des doctorants. Ce document, obligatoire selon l’art.15 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation doctorale synthétise toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture et valorise les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat. À la fin du cycle d’étude doctorale, l’inventaire de l’ensemble de ces activités, validées par la direction de l’ED, sera obligatoire au moment de la procédure de dépôt de thèse. » Il faut y indiquer la liste des formations suivies et activités au cours du doctorat : formations professionnalisantes et scientifiques, activités scientifiques, responsabilités exercées, enseignement, mobilité etc. 

    Vous pouvez le télécharger à cette adresse :
    http://lettres.sorbonne-universite.fr/ed-4

     
  • Le Comité de Suivi est un comité constitué de "deux enseignants-chercheurs (différents du directeur de thèse). Le doctorant rencontre son Comité de suivi en fin de 2e année de thèse (puis toutes les années suivante), en présentiel ou par skype si nécessaire. L’avis du comité de suivi est nécessaire pour la réinscription à partir de la troisième année de thèse. Pour se préparer à cette rencontre, le doctorant remplira une fiche envoyée par l’École doctorale. Cette fiche (hormis les renseignements sur le directeur et le doctorant) comporte les points suivants : Description succincte du sujet de thèse, avancement de la thèse, calendrier prévisionnel d’achèvement de la thèse, problèmes identifiés, publications et communications scientifiques, formation doctorale, difficultés rencontrées (éventuellement), projet professionnel."  

    http://lettres.sorbonne-universite.fr/Les-comites-de-suivi
  1. Question du renouvellement de représentants des doctorants /composante slave de l’ED 020 à il faut renouveler les candidatures avant 6 novembre (dépôt des candidatures). Deux doctorantes de notre labo junior proposent leur candidature 
  1. Présentation CIRUS / CIRCE « Pour répondre à la diversité aréale du territoire qu’elle couvre (Europe centrale et orientale), l’UMR définit des composantes : le CIRCE (Centre de recherches interdisciplinaires centre-européennes et balkanique) disposant d’un site et d’une revue ; le CIRRUS (Centre interdisciplinaire de recherches sur la Russie). CIRRUS, prochaine rencontre le 6 novembre à Malesherbes. CIRCE, fonctionnement / possibilité d’organiser une école d’été (4/5 jours, 30e de personne)

Questions et suggestions

Plusieurs questions ont été posées comme : le nombre de pages demandées pour un doctorat, le format, combien d’images peut-on y inclure, etc… Toutes ces questions seront préparées et exposées lors de notre prochain atelier

Exposé

Comme cet atelier a été le premier de l’année, avec de nombreuses questions et présentations des « droits et devoirs du doctorant », nous ne proposons qu’un seul exposé cette fois.

* Agnès Thomas-Myara présente un aspect de son travail de doctorat, en cours : « Entre tabou et page oubliée de l’Histoire polonaise :  Les Łemki et le paroxysme d’Akcja Wisła (Opération Vistule) »

* questions, discussions.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.