Appel à communications

Séminaire « Usages et pratiques de traduction »

organisé par les laboratoires de doctorants Passage (UMR 8224 Eur’ORBEM) et Élans (EA 3556 REIGENN)

Le séminaire Usages et pratiques de traduction, lancé en 2015*, continue sa réflexion sur ce thème transdisciplinaire permettant de réunir les multiples domaines d’étude qui composent l’École Doctorale IV et de favoriser les échanges entre doctorants de différentes spécialités. Qu’ils soient eux-mêmes traducteurs, qu’ils travaillent sur des textes traduits, ou qu’ils s’interrogent sur le transfert des concepts et des idées d’une aire culturelle à une autre, la traduction est un objet et une pratique que les doctorants de l’École Doctorale IV sont amenés à rencontrer dans le cadre de leurs recherches sur les littératures et civilisations étrangères.

La pratique de la traduction présente une grande variété de cas, qui sont fonction du contexte historique, culturel, du type de texte traduit et de la visée de la traduction. Tous ces facteurs posent autant de questions qui pourront être abordées dans le cadre du séminaire. En particulier, la diversité des mondes linguistiques représentés dans l’École doctorale IV se prête à une réflexion sur les différentes approches de la traduction dans des cultures et à des époques éloignées.

Le séminaire se propose d’aborder ces questionnements à partir de l’étude de cas concrets auxquels nous sommes confrontés dans nos recherches. Les séances pourront s’organiser autour des présentations commentées de traductions de textes/documents, préparées par l’intervenant ou déjà existantes. Le but est de mettre en lumière les particularités et les difficultés que présente la traduction en question, qu’elles soient liées à la nature, au contenu ou à la langue du texte original. Il pourra également s’agir d’un exposé plus synthétique embrassant des problématiques générales. Dans tous les cas de figure, que le public maîtrise ou non la langue étrangère en jeu, on pourra formuler des observations pratiques et/ou théoriques qui pourront aider chacun à enrichir et à affiner sa pratique de traduction.

Les axes suivants sont proposés à titre indicatif :

  • Genres littéraires et leur traduction
  • Traduction de documents historiques
  • Histoire des traductions et des éditions
  • Stratégies de traduction
  • Présentation de parutions récentes

Les séances, dont la durée sera fixée à 1h30, pourront accueillir deux interventions d’une demi-heure chacune, suivies à chaque fois d’un quart d’heure de discussion. Elles auront lieu les mardi 8 novembre, 13 décembre, 7 février, 21 mars, 25 avril de 17h30 à 19h en salle D413 à la Maison de la Recherche.

Veuillez envoyer vos propositions de communication avant le 21 octobre pour les séances de novembre et de décembre, et avant le 21 décembre pour les séances suivantes.

Contacts :

Eugène Priadko Solange Arber
eugenepriadko@gmail.com s.arber@orange.fr

*voir Séminaire pratique de traduction